Perfectionnement technique et stratégie de jeu

stage golf

contact ◃ home ◃

Académie de Cannes - Provence Côte d'azur

stage débutant initiation
Initiation Débutant

Découverte du golf
en situation sur le parcours

AP et Pass Carte Verte
Carte Verte et A.P.

Préparation spécifique
à l'Autorisation de Parcours

stage de golf en SUD  France
Perfectionnement

Améliorez votre jeu en
gardant un swing confortable

Perfectionnement, simplicité et naturel ...

Les sessions de perfectionnement intensif mises en place entre Cannes et Nice sur la Côte d’azur organisent leur coaching de façon à améliorer les trajectoires de balles du joueur en conservant au maximum son confort de swing. Les premiers instants du stage sont toujours consacrés à un échange entre le joueur et le pro pour discuter de ses préférences techniques et de son historique.

La particularité de l'enseignement dédié aux golfeurs confirmés réside dans le respect de ses automatismes de jeu, de son confort d'exécution et de ses préférences naturelles. Cet aspect est déterminant pour progresser en conservant sa régularité. Notre pédagogie s'attache donc à maintenir l’équilibre fondamental du swing pour améliorer la performance. Les stages intensifs de perfectionnement sur 5 jours dispensés en région PACA par notre académie agissent principalement sur deux aspects techniques du swing.

Dans un premier temps, les séances de perfectionnement technique visent à augmenter le potentiel du joueur. Le joueur et le pro cherchent ensuite à stabiliser le swing pour installer la régularité dans son jeu.

académie de golf à Cannes

Par exemple, une dame qui manquerait de distance au drive par rapport aux objectifs qu’elle s’est fixés doit d’abord gagner en puissance avant de fixer de la régularité sur son swing. Il n’y a de logique que dans cet ordre-là. Qu’il soit question de l’augmentation du potentiel ou de la régularité, le stage utilise autant l’approche mécanique du swing que la visualisation de la technique et l'attitude positive pour atteindre rapidement la progression souhaitée. La disposition d’esprit avec laquelle on aborde le swing semble un critère évident qui favorise la constance, tout particulièrement sur le parcours.

Efficacité sur le parcours

De prime abord, on associe plutôt le mental au jeu sur le terrain, alors que la mécanique du swing serait travaillée sur le practice et dédiée à l’augmentation du potentiel technique. L'académie développe, en effet, une approche mentale du jeu sur le parcours qui vise à équilibrer les émotions pour stabiliser la performance. Il se trouve que la façon d’aborder mentalement la technique est également la meilleure manière d’introduire dans le swing une qualité pendant les cours de golf. Pour le golfeur confirmé, la performance est autant liée à l’équilibre qui existe dans la mécanique de son swing que dans la manière de gérer les informations que renvoie les éléments stratégiques du terrain.

Sur le parcours, la moitié de la technique concerne la prise d'informations et la gestion des émotions. Il s'agit pour le golfeur de trouver la légèreté et l'équilibre entre les éléments.

les techniques de swing avec les bois et le driver

Pour améliorer son potentiel technique, le stage de perfectionnement apporte des solutions que le golfeur peut aisément insérer dans son swing. Les éléments techniques sont sélectionnés pour leur adéquation avec le confort du joueur. Respecter les sensations et l'orientation technique du golfeur est primordial pour incorporer des améliorations dans le swing.

Il est possible de simplifier un swing (retirer des éléments qui n'apportent rien) ou de faire doucement évoluer la technique (nuancer la façon de faire pour accentuer certaines qualités). En revanche, il n'est pas souhaitable de tout changer techniquement sous peine de perdre l’harmonie établie par des années de pratique.

les techniques de swing sur le jeu de fer

Au-delà du potentiel intrinsèque, il y a bien évidemment la capacité du golfeur à utiliser sur le parcours sa technique de manière optimale. Or, on sait que, bien souvent, la mauvaise gestion stratégique ou le flux des émotions altèrent la qualité du swing et conduisent à scorer au-dessus de son classement. Pour cette raison, un tiers du temps d'enseignement est consacré au coaching sur le parcours. Le pro transmet ainsi au joueur une grande quantité d'informations sur la manière de gérer la stratégie ainsi que l'aspect émotionnel sur le parcours.

Cette approche pragmatique de la progression en situation pratique sur les fairways et les greens apporte toujours au golfeur en phase de perfectionnement technique de son jeu des solutions efficaces pour exprimer aussi pleinement que possible son potentiel sur le terrain.